L’Eco : la monnaie unique de la CEDEAO ne pourra pas être lancé

Annoncé hier soir au cours d'une conférence de presse, le président ivoirien, Alassane Ouattara a indiqué que la mise en…

Annoncé hier soir au cours d’une conférence de presse, le président ivoirien, Alassane Ouattara a indiqué que la mise en place de l’Eco,  monnaie commune de la région, ne sera pas possible cette année. Cette décision a été prise lors du 57ème sommet ordination des chefs d’Etats de la CEDEAO à Niamey.

En effet, prévue pour cette année pour une mise en œuvre, l’Eco ne verra pas le jour d’ici trois ans.  » L’Eco en tant que monnaie scripturale ou fiduciaire, ne pourra pas voir le jour avant une période de trois à cinq ans« . A déclaré le président ivoirien.

Selon lui, les conditions  permettant à la CEDEAO de passer à la réforme du FCFA ne sont pas réunies. Et ce, en suivant le pacte de Convergence et de stabilité macroéconomique, entre les Etats membres de la CEDEAO.

Par ailleurs, M. Ouattara a précisé qu’une fois que l’Eco serait opérationnel, les pays membres verront l’évolution d’un taux d’échange flexible. Ainsi qu’une banque centrale libérale à leur disposition.

Cependant, soulignons que ce report est en partie causé par la crise sanitaire liée à la Covid-19. Celle-ci a affecté les économies des pays de la région tout en éloignant les critères de convergences.