C’est ce mardi 21 Janvier 2020 à 17h GMT, au Caire, que sera effectué le tirage au sort du second tour des éliminatoires de la zone Afrique de la coupe du monde 2022. 40 équipes sur la ligne de départ dont 14 issus du tour préliminaire.
Dimanche 19 Janvier, ces équipes ont été placé dans 4 pots (ci-dessous) de 10 formations chacune, d’après leur classement FIFA du mois de Décembre.
« Cette cérémonie permettra de répartir les 14 vainqueurs du premier tour (Ethiopie, Zimbabwe, Namibie, Tanzanie, Djibouti, Malawi, Angola, Liberia, Mozambique, Guinée-Bissau, Guinée équatoriale, Togo, Soudan et Rwanda, ndlr) et les 26 nations africaines les mieux classéesau sein de dix groupes de quatre (au regard de l’édition de décembre 2019 du Classement mondial FIFA/Coca-Cola) » précise la FIFA.
Cette priorité accordée au classement FIFA du moment, plutôt que par exemple au passé des équipes à la CAN ou en Coupe du Monde joue un mauavis tour à certains habitués des phases finales. Par exemple, la Côte d’Ivoire et l’Afrique du Sud (trois participations à la Coupe du Monde chacune) se retrouvent ainsi dans le pot 2 et s’annoncent comme les composantes possibles de futurs « groupes de la mort ».
Les vainqueurs respectifs des différents groupes accéderont alors au troisième tour. Programmée pour le mois de Novembre 2021, cette étape opposera les dix vainqueurs de groupe, qui disputeront cinq confrontations en match aller-retour. Par ailleurs, le deuxième tour ne débutera qu’en octobre 2020.
Pot 1 : Sénégal, Tunisie, Nigeria, Algérie, Maroc, Ghana, Egypte, Cameroun, Mali, RD Congo.
Pot 2 : Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Afrique du Sud, Guinée, Ouganda, Cap-Vert, Gabon, Bénin, Zambie, Congo.
Pot 3 : Madagascar, Mauritanie, Libye, Mozambique, Kenya, Centrafrique, Zimbabwe, Niger, Namibie, Guinée-Bissau.
Pot 4 : Malawi, Angola, Togo, Soudan, Rwanda, Tanzanie, Guinée équatoriale, Éthiopie, Liberia, Djibouti.