Le Professeur titulaire de chaire, Gilbert Marie Aké N’gbo est à la retraite depuis le jeudi 31 décembre 2020.
En effet, bientôt trois mois qu’il est à la maison, le premier ministre Gilbert Marie Aké N’gbo devrait logiquement jouir pleinement aujourd’hui des retombées financières de ces longues années de travaux scientifiques consacrés à la Recherche. Mais , il n’en est rien!
L’État de Côte d’Ivoire, lui doit vingt sept(27) mois de salaires impayés. Cette histoire crée un malaise dans l’entourage de l’ancien chef du gouvernement ivoirien. Les caisses de l’État sont-elles autant vides au point d’en arriver à priver ce grand homme de ses avoirs de longs mois durant ? La dure réalité est pourtant là.
Par ailleurs, personne à ce jour, n’a encore osé hausser le ton ou donner de la voix pour non seulement dénoncer cette injustice qui est faite au premier ministre Aké N’gbo et réclamer en retour ce qui revient de droit à cet éminent Professeur titulaire de chaire.
En outre, des avocats ont été commis aux fins de faire triompher les droits de l’employé Gilbert Marie Aké N’gbo. Cependant, le processus de règlement de ces nombreux mois de salaires impayés semble avancer à pas de tortue. Malheureusement. Rappelons que le premier ministre Gilbert Marie Aké N’gbo fait partie des dirigeants ivoiriens dont les comptes ont été gelés en 2011 lors de la crise postélectorale en Côte d’Ivoire.
Rappelons qu’il était un ancien pensionnaire de la prison civile de Boundiali, et a été condamné à 20 ans de prison dans l’affaire du « casse de la Bceao ».