Le prix du kilogramme de noix de cajou est fixé à 400 FCFA pour la campagne 2020, en raison de la crise sanitaire liée à la pandémie du COVID-19. Cette information a été annoncée le mercredi 29 avril 2020, par Adama Coulibaly, Directeur général du Conseil Coton-Anacarde traditionnelle.
« A la date du dimanche 27 mars 2020, 331 mille tonnes d’anacarde ont été enlevées chez les producteurs sur une prévision de 800 mille tonnes pour cette campagne. La filière anacarde va connaitre une baisse de production, liée à un déficit hydrique dans la partie nord de la Côte d’Ivoire. Nous serons entre 720 et 730 mille tonnes compte tenu du déficit de floraison. En outre, la campagne avait bien démarré » a-t-il indiqué.
Cependant, il a reconnu que la crise sanitaire a occasionné l’absence de contrats et le freinage des achats, par l’Asie. Selon lui, l’Asie étant le principal acheteur, est également touché par la pandémie.
Il a également déclaré que la campagne qui s’achemine vers la fin, se déroule bien et la production connaîtra une augmentation par rapport à la campagne précédente.
Toutefois, au niveau, international, les prix des deux produits sont également en baisse. Le contrat est passé de 1400 à 900 dollars la tonne pour l’anacarde et le kilo de coton est passé de 1007 FCFA à 700 FCFA.