Le président guinéen Alpha Condé , a accepté la nomination de son parti le Rassemblement du peuple de Guinée(RPG) d’être candidat lors du scrutin prévu le 18 octobre , a annoncé son parti lundi 31 août à la télévision nationale. Tirant profit d’une révision de la constitution contestée par l’ opposition pour briguer un troisième mandat.
Cette révision constitutionnelle qui a été approuvée en mars dernier lors d’un référendum boycotté par l’ opposition a fait des dizaines de morts.
le parti au pouvoir l’ avait désigné comme son candidat, mais le président sortant, avait signifié « prendre acte », sans accepter formellement la nomination. demandant alors à sa formation et ses alliés d’établir un programme en vu d’aider les femmes , les jeunes et les plus démunis .
» Si vous voulez que j’accepte votre proposition , il faut que vous vous engagiez à ce que le RPG redevienne ce qu’il était , un parti qui n’oublie personne », avait -il annoncé aux membres de sa formation.
Les partis de la majorité ont alors soumis au président une proposition pour l’ application de ce programme ,a déclaré le RPG dans le communiqué lu à la télévision nationale dans la soirée du lundi 31 août.
« Nous avons l’immense privilège et la joie d’ informer la population guinéenne que ( Alpha Condé) a répondu favorablement à notre demande. Le président Alpha Condé sera notre candidat à l’élection présidentielle du 18 octobre 2020 » indique le communiqué lu à la télévision nationale.