Politique




Côte d’Ivoire: Le président Alassane Ouattara sur radio BBC: « Soro est mon fils »

Mercredi 22 Janvier, à Londres, dans une interview accordé à la radio BBC le chef de l'Etat, Alassane Ouattara est…

Mercredi 22 Janvier, à Londres, dans une interview accordé à la radio BBC le chef de l’Etat, Alassane Ouattara est revenu sur sa relation avec Guillaume Soro.

Selon le chef de l’état, il n’a plus aucune nouvelle de l’ancien président de l’assemblée nationale, Soro Guillaume. Toutefois, il rappel que Soro Guillaume est son fils et que ce dernier avec qui il a eu a travaillé a appris beaucoup de lui.

« Je n’ai aucune nouvelle de Soro. Je ne saurai vous  dire où il est actuellement. Peut-être essayez de le lui demander. (…) Soro Guillaume est mon fils. Il a appris beaucoup de moi »

Réagissant à la question du journaliste, Nicolas Négoce sur les nombreuses plaintes et reproches faites par l’opposition à quelque mois de la présidentielle 2020, le président Ouattara déclare:

« Cela est une manifestation de la démocratie puisqu’il y a des élections en octobre prochain … Pour moi, il est tout à fait normal que les partis politiques soient en effervescence » avant de poursuive en réitérant:  « l’élection présidentielle aura bel et bien lieu le 30 octobre 2020 »

Concernant son éventuelle candidature pour les élections présidentielle d’Octobre prochain, Alassane Ouattara déclare:

« Je ne vais pas me précipiter pour prendre de décision. Je suis à la tâche, je suis au bureau tous les jours. Ceci rassure les Ivoiriens et rassure aussi la communauté internationale »

Rappelons que le président de la république était à Londres dans le cadre du Sommet Royaume-Uni-Afrique sur l’investissement. Durant son séjour, il a rencontré le Premier ministre Boris Johnson et a animé une conférence sous le thème: « Elections en Côte d’Ivoire en 2020 : assurer la stabilité́ et l’inclusion ».