Le gouvernement ivoirien a accordé un prêt d’un montant de 32 141 893 000 milliards de Fcfa à l’Association Internationale de Développement (AID).
En effet, le conseil des ministres a adopté un décret portant ratification de l’Accord de prêt n°6575-CI, conclu le 05 mai 2020. Notamment entre l’Association Internationale de Développement (AID) et la République de Côte d’Ivoire. En outre, ce prêt financera le projet d’harmonisation et d’amélioration des statistiques en Afrique de l’Ouest.
Par ailleurs, ce projet vise à améliorer et à harmoniser la production, la diffusion et l’utilisation des statistiques économiques et sociales de base des pays participants. Aussi, elle permettra d’améliorer également, des organismes régionaux. Tels que la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et l’Union Africaine (UA).
Toutefois, ce financement permettra, spécifiquement à la Côte d’Ivoire, de moderniser les infrastructures technologiques du système statistique. Et ce, grâce à l’acquisition et à l’installation d’équipements et de services de pointe nécessaires au fonctionnement optimal de l’Institut National de la Statistique (INS).