Le Centre National de Télédétection et d’Information Géographique, a développé une application cartographique à l’attention du ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique. Elle pourra aider tous les acteurs clés engagés dans la lutte contre le Coronavirus en Côte d’Ivoire.
Selon le directeur général du CNTIG, Édouard Fonh-Gbéi, cette application cartographique dynamique est un centre de commandement numérique. Elle permettra d’effectuer l’évolution de la propagation du COVID-19 en Côte d’Ivoire. Aussi , elle évaluera l’impact des mesures prises.
A travers un filtre géographique, le module diagnostic de l’application permettra de visualiser, par zone géographique, le nombre de personnes testées positives au virus, le nombre de personnes guéries, les personnes actives ou décédées. La visualisation par zone servira au confinement progressif.
Par ailleurs, cet outil permet également de faire des simulations sur un horizon déterminé des cas de contaminations, de décès de guérisons, mais aussi de tout autre indicateur jugé pertinent par les spécialistes de la santé.
Le CNTIG présentera l’outil au ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique, au Centre d’Information et de Communication Gouvernementale (CICG) , ainsi qu’à tous les acteurs clés de la lutte contre cette pandémie.
Toutefois, rappelons que la Côte d’ivoire compte 384 cas et 48 guéris.