Dans une note rendue publique le vendredi 06 novembre 2020 à Abidjan, le président de l’Autorité Nationale de la Presse (ANP), Samba Koné, a invité les journalistes au strict respect du code de déontologie qui fixe le cadre de traitement de l’information, mais surtout à une prise de conscience de leur responsabilité sociale.
En effet, cette invitation est en rapport avec les perturbations observées sur l’actualité politique en Côte d’Ivoire. Cette situation a été occasionnée suite à la contestation du processus électoral par une partie de l’opposition. Ainsi qu’à la mise en place d’une plateforme dont l’objectif est de se substituer à l’ordre constitutionnel existant.
Pour ce faire, M. Samba Koné a rappelé aux journalistes qu’ils ne devraient pas faire l’écho de propos subversifs des hommes politiques. Pour lui, les journalistes ne devraient pas relayer les déclarations et communiqués émanant d’autorités non établies conformément aux lois de la République.
Selon lui, de tels agissements sont contraires au code de déontologie. Notons que celle-ci invite le journaliste à s’abstenir de toute atteinte à l’éthique sociale.
Pour finir, il a exhorté les journalistes à jouer un rôle de médiation en cette période sensible. À l’en croire, ces derniers doivent assurer leur mission d’informer.