Politique




NATHALIE YAMB, conseillère exécutive du parti LIDER expulsée de la Côte d’Ivoire

Après avoir été supprimée de Facebook et Wikipédia la conseillère exécutive de Liberté et Démocratie pour la république (LIDER) est…

Après avoir été supprimée de Facebook et Wikipédia la conseillère exécutive de Liberté et Démocratie pour la république (LIDER) est sommé de quitter le territoire ivoirien le lundi 02 décembre 2019.

Soit, quelques semaines après son intervention contre la « françafrique » lors du sommet Russie-Afrique à Sotchi ou était invité Mamadou Koulibaly par le président Russe Vladimir Poutine.

«  Expulsée vers la Suisse pour les activités incompatibles avec l’intérêt national. On dirait Yvette  et Rachel ne partagent pas cette opinion de tonton. Ils font leur travail. Nous faisons le nôtre. L’histoire nous donnera raison. La lutte continue » tweet-elle accompagné d’une photo d’elle dans l’avion.

En effet, convoquée à la préfecture de police dans la journée du lundi 02 Décembre, la militante n’a pu communiquer avec l’extérieur et a été entendue toute la journée par les autorités en présence de son avocat.

C’est dix heures plus tard qu’elle reçoit à la direction générale de la police son arrêté d’expulsion pour « activité incompatible avec l’intérêt national ».

Puis, elle est transférée sous escorte pour l’aéroport. Elle a ensuite pris son vol Air France pour Paris ou elle fera escale avant de se rendre à Zurich dans la journée du mardi 03 décembre 2019, a rapporté Mamadou Koulibaly, le candidat du LIDER en 2020.

Soulignons que l’activiste anticolonialiste et essayiste franco-béninois, Kemi Séba a adressé un message de soutien dans un poste sur les réseaux sociaux  à Nathalie Yamb.