La Gestoci (société de gestion des stocks pétroliers de Côte d’Ivoire) a lancé le mardi les travaux d’une nouvelle sphère A22 de 2000 tonnes de gaz butane au dépôt d’Abidjan.
La cérémonie de lancement des travaux de cette nouvelle sphère A22 de 2000 tonnes de gaz butane au dépôt d’Abidjan, s’est déroulée en présence du ministre du Pétrole, de l’énergie et des énergies renouvelables, Abdourahmane Cissé. Ainsi, qu’en présence de l’ensemble du personnel.
A cet effet, le directeur général de la Gestoci, Doumbia Ibrahim, à indiqué que la construction d’une sphère de 4 000 tonnes au dépôt d’Abidjan permettra de porter la capacité de stockage globale à 10 000 tonnes. Il permettra entre autre de tenir compte du niveau croissant de la consommation.
Selon M. Abdourahmane Cissé, ce sont environ 930 000 tonnes de butane qui seront consommées en Côte d’Ivoire. Et ce, à l’horizon 2030.
Par ailleurs, face à la demande croissante en gaz butane, plusieurs investissements ont été réalisés afin d’accroitre les capacités de stockage. Il a également souligné que ces investissements auraient permis de porter les capacités de stockage de gaz butane de 9 800 tonnes en 2012 à environ 20 000 tonnes en 2019.
Cependant, cette petite évolution acquise reste faible pour soutenir le rythme de consommation de gaz butane. L’Etat ivoirien aspire à un changement rapide. Notamment, la consommation du gaz butane au détriment du bois et du charbon.