Les établissements scolaires et universitaires en Côte d’ivoire ont été fortement perturbés ce lundi en raison d’un mot d’ordre de grève de 72 heures lancé par la Fédération estudiantine et scolaire de Côte d’Ivoire ( FESCI).
En effet, la FESCI aurait lancé un mot d’ordre de grève pour protester contre des « frais additionnels » imposés aux élèves. Soulignons que ces frais relèvent du Comité de gestion des établissements scolaires (COGES). Pour ce faire, les élèves et étudiants du privé comme du public, ont dû regagner leurs domiciles.
Par ailleurs, notons que cette grève de la FESCI intervient dans un contexte politique tendu en Côte d’Ivoire. Elle coïncide en outre, avec la phase active du mot d’ordre de désobéissance civile lancé par l’opposition ivoirienne.
Cependant, face aux perturbations observées dans le pays en ce jour, la FESCI affirme ne pas être impliquée dans la désobéissance civile.
Selon le secrétaire général de la FESCI, St-Clair Allah, cette grève n’a aucun rapport avec une quelconque désobéissance civile. » Elle s’inscrit une dynamique dans laquelle la FESCI est engagée depuis plus de cinq ans. Ainsi elle a pour but d’améliorer les conditions d’études des élèves de notre nation. », a-t-il publié sur compte officiel Facebook.
https://www.facebook.com/NlMakelele/posts/414224409973999