Suite à la levée des sanctions au Mali par la CEDEAO, le gouvernement ivoirien a annoncé la reprise des activités économiques avec le Mali.
En effet, dans un communiqué rendu public le mercredi 7 octobre 2020, le ministre de l’Economie et des Finances, Adama Coulibaly, a porté à la connaissance de toutes les instances financières nationales de la reprise des transactions financières et flux économiques entre la Côte d’Ivoire et le Mali.
Selon ledit communiqué, cette décision s’inscrit dans le cadre de la levée des sanctions annoncée le lundi 5 octobre 2020, par les Chefs d’Etat et de gouvernement de la CEDEAO à l’encontre de l’Etat malien.
Rappelons que les sanctions concernaient la fermeture des frontières terrestres et aériennes avec les autres pays de l’espace communautaire, mais aussi la suspension des flux financiers.
Par ailleurs, les institutions concernées par l’application de ladite mesure sont, entre autres, les administrations financières publiques sur le territoire national, les Sociétés de gestion et d’intermédiation (SGI) et les Sociétés de gestion d’organismes de placement collectif en valeur mobilière (SGO) sur le territoire national et enfin, toutes autres institutions financières et acteurs du marché financier sur le territoire national.