La Côte d’Ivoire a été élue, vendredi, à la présidence du Conseil exécutif de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT) au terme de la 24e Assemblée générale de l’Organisation tenue à Madrid (Espagne) où elle a son siège.
Avec 22 voix contre 13 pour le Bahreïn, la Côte d’Ivoire à travers son ministre du Tourisme et des loisirs, Siandou Fofana, a été élue par les 35 membres statutaires de l’organe décisionnel de cette institution spécialisée des Nations unies pour présider le Conseil sur les 12 prochains mois.
LA SUITE APRÈS LA PUBLICITÉ
A l’occasion de cette Assemblée générale, M. Zurab Pololikashvili a été réélu en qualité de Secrétaire général de l’Organisation. En prélude à cette élection, le ministre Fofana a porté la voix de l’Afrique pour soutenir sa candidature au regard des actions fortes qu’il a menées en faveur du continent.
L’Ouzbékistan a obtenu l’organisation de la 25e Assemblée générale de l’Organisation, en 2023, avec 61 voix contre 52 pour le Portugal.
Pour succéder à la Côte d’Ivoire qui a abrité la Journée mondiale du tourisme (JMT), en 2021, l’île de Bali en Indonésie a été désignée par l’Assemblée générale pour organiser l’édition 2021 autour du thème, « Repenser le tourisme ».
Dans le même élan, le pays-hôte de la JMT 2023 a été désigné. Il s’agit de l’Arabie-Saoudite qui l’organisera autour du thème, « Les investissements verts ».