Une vague de putschs est observée dans la CEDEAO depuis quelques mois. Cette situation inquiète les chefs d’Etat de la sous-région, qui ont décidé de se retrouver au Ghana pour en débattre.
Ainsi, le président de la république de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara a effectué un déplacement de la capitale ghanéenne ce jeudi 3 février. Il prendra part, auprès de ses pairs, à un sommet extraordinaire des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la CEDEAO Sur la situation sociopolitique au Burkina Faso, au Mali et en Guinée.
Après Accra, Alassane Ouattara se rendra à Addis-Abeba (Ethiopie) pour le 35e Sommet ordinaire des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union Africaine, prévu les 5 et 6 février 2022.
Ce Sommet abordera plusieurs thématiques, notamment les questions de paix de sécurité, la transition énergétique ainsi que la production de vaccins anti-coviD-19 sur le continent africain.
En marge de ces différentes rencontres, il aura des entretiens avec plusieurs de ses homologues et de nombreuses personnalités, annonce la cellule de communication de la présidence de la république.