CultureCulture, International, Livres




La Bibliothèque de l’Académie des sciences d’outre-mer inauguré en l’honneur d’Houphouët-Boigny à Paris

Le 14 février 2020, le président Alassane Ouattara s’est rendu en France, pour l’inauguration de la bibliothèque de l’Académie des…

Le 14 février 2020, le président Alassane Ouattara s’est rendu en France, pour l’inauguration de la bibliothèque de l’Académie des sciences d’Outre-Mer qui s’est déroulé à Paris. Baptisé Félix-Houphouët-Boigny, cette bibliothèque est un temple de la connaissance et du savoir sur les pays d’outre-mer.

L’Académie des sciences d’Outre-Mer, a jugé nécessaire de donner à la bibliothèque un nom portant une signification culturelle, morale et qui sois attaché à la France. Pour cela, leur choix a été dirigé sur le nom du Président Félix Houphouët-Boigny. Une figure ivoirienne, qui a été également membre de cette académie pendant vingt années de 1973 à 1993.

À cette occasion, le président Ouattara a rendu un hommage à Houphouët-Boigny à travers une communication intitulée : « La pensée d’aujourd’hui et de demain ».

Cet hommage, s’est fait en présence de plusieurs personnalités françaises dont : le Président de l’Académie des sciences d’outre-mer, M. Jean-François Turenne, le Secrétaire perpétuel de l’Académie des sciences d’outre-mer M. Pierre Gény et M. Jean-Marc Simon représentant officiel du président de la république Française.