Dans le cadre de combattre la pandémie du COVID-19, la BAD a décidé d’opter pour une nouvelle forme de travail. La Banque africaine de développement (Bad) a pris de fortes mesures pour éviter la propagation de l’épidémie dans les pays où elle est présente.
Par ailleurs, la Côte d’Ivoire n’échappe pas à cette nouvelle procédure. En effet, cette dernière a son siège sur le territoire ivoirien.
A cet effet, le mercredi 18 mars, lors d’une vidéo-conférence avec l’ensemble des agents, le président Akinwumi Adesina a officiellement donné les nouvelles directives.
« Télétravail, vidéoconférences à la place de réunions physiques, suspension des visites dans les bâtiments de la banque et annulation de tous les déplacements, réunions et conférences jusqu’à nouvel ordre » a-t-il indiqué.
Ce dernier a déclaré que, les mesures prises allaient dans le meilleur sens. Notamment, en termes de santé publique et de sécurité.
« Ma principale responsabilité vous concerne. Elle consiste à m’assurer que vos familles et vous-mêmes êtes en sécurité. Que vous pouvez travailler, là où vous vous trouvez dans les meilleures conditions de santé et de sécurité possibles », a précisé Akinwumi Adesina.
Il a également indiqué que toutes les mesures nécessaires étaient en train d’être prises pour assurer la continuité des opérations de la Banque. Ces différentes mesures prises, seront rattachées à la documentation électronique et aux approbations de dossiers.
En outre, tous les membres du personnel ont travaillé pour tester la mise en œuvre des systèmes informatiques. Et ce à domicile le mercredi.
Cependant, la BAD s’est assurée de mettre en place un plan d’intervention à trois niveaux contre le COVID-19. Cette intervention pourra éviter, gérer et diminuer les effets de la pandémie sur les membres du personnel et leurs familles. Aussi, la BAD veut s’assurer de la continuité des activités en cas d’aggravation de la situation sur le continent.