Le jeudi 02 juillet 2020, s’est déroulé la cérémonie d’hommage de la nation aux 14 soldats ayant perdu la vie lors de l’attaque d’un poste à Kafolo. Cette cérémonie d’hommage a été présidée par le président de la République Alassane Ouattara à l’Etat-major général des Forces armées de la Côte d’Ivoire (FACI).
À cet effet, le chef d’Etat-major de l’armée de terre, le Général de division, Aly Justin Dem a salué dans son oraison funèbre le sacrifice de ces soldats morts au champ d’honneur pour protéger la Côte d’Ivoire. Ce dernier a indiqué que la République honore la mémoire de ceux, qui ont perdu la vie en la sauvant.
Selon lui, la République n’oublie jamais ceux dont le sacrifice ultime témoigne de la valeur de leur engagement à défendre la patrie. Pour ce faire, la Nation ivoirienne exprime tout son soutien à ceux qui restent meurtris face à ces épreuves.
Par ailleurs, notons que ces braves soldats ont eu droit à la sonnerie et à l’appel aux morts. Ainsi, leurs familles ont pu recevoir le drapeau national et les médailles de leur décoration, à titre posthume. Et ce, dans l’Ordre national au grade de chevalier.
Toutefois, le Président Ouattara a déposé une gerbe de fleurs à la stèle aux morts, avant le retrait des dépouilles des soldats par leur famille respective.
Rappelons notamment, que cette attaque à un poste avancé à Kafolo s’est produite dans la nuit du 10 au 11 juin 2020.