Politique




Justice : Anaky Kobena convoqué à la préfecture de police ce vendredi

L’ex-ministre ivoirien des Transports Anaky Kobéna, a été convoqué ce vendredi 28 août 2020,à la préfecture de police d’Abidjan. Ce…

L’ex-ministre ivoirien des Transports Anaky Kobéna, a été convoqué ce vendredi 28 août 2020,à la préfecture de police d’Abidjan. Ce dernier est accusé d’avoir tenu des propos graves sur la situation socio-politique en Côte d’ivoire.

En effet, Anaky Kobéna avait déclaré le 12 août 2020 que « la Côte d’ivoire doit d’abord écarter et retirer du palais présidentiel par toutes voies possibles, cette personne (…) a pris aux ivoiriens leurs pays pour en faire son royaume ou son empire ». À en croire le parquet , ces propos sont susceptibles de créer des troubles graves à l’ordre public.

Pour ce faire, le procureur adjoint de la République, M. Abel Yeo, a annoncé que le parquet d’Abidjan, avait saisi la Cour de cassation. Notamment le 17 août 2020, pour autoriser des poursuites judiciaires à l’encontre de M. Kobéna.

Cependant, rappelons qu’à quelques mois des élections présidentielles, le climat politique subit des tensions. Précisément, en raison de la candidature du  président Alassane Ouattara pour un possible 3e mandat.

L’opposition ivoirienne, en désaccord avec cette candidature, a organisé des marches pour contester. Notons à ce sujet que ces manifestations ont occasionné des morts et pertes matériels.