Depuis l’annonce du décès d’Issiaka Ouattara dit Wattao, survenus aux Etats-Unis dans la nuit du dimanche 5 Janvier, les réactions se succèdent au sein de la classe politique. Alassane Ouattara, président de la république, chef suprême des armées a officiellement porté cette triste nouvelle à la connaissance de ses concitoyens.
En effet, le chef de l’etat avant de faire observer une minute de silence en l’honneur de l’ancien commandant de la Garde Républicaine (GR), aux militaires venus lui présenter leurs vœux du nouvel an 2020, déclare:
« J’ai été réveillé ce matin avec une triste nouvelle. J’ai le regret de vous annoncer malheureusement le décès de mon jeune frère, le colonel major Issiaka Ouattara dit Wattao. »
Cependant, le président de la république, poursuit en indiquant qu’il savait que Wattao avait des soucis de santé et que toutes les dispositions avaient été prises pour que des médecins de qualités soient à sa disposition.
« Je savais que Wattao avait des soucis de santé . Toutes les dispositions avaient également été prises pour l’envoyer aux Etats-Unis afin de le tirer de cette mauvaise passe. Des médécins de qualités étaient à sa disposition ». Précise le chef suprême des armées.
Par ailleurs, Alassane Ouattara, indique qu’il a parlé au père de Wattao à Doropo, pour lui présenter ses condoléances.
Le président de la république termine en revenant sur le parcours du Colonel Issiakia Ouattara au sein de l’armée Ivoirienne. « Quand Wattao est allé au Maroc, il a été faire un excellent travail (…) Le progrès important et l’attitude de sa soif à apprendre, et il a bien appris justifient sa récente promotion, au sein de l’armée ivoirienne »