Interpol a annoncé hier mercredi 03 mars 2021, qu’une énorme dose de faux vaccins a été saisie en Afrique du Sud, ainsi qu’un réseau de vaccins contrefaits a été démantelé en Chine.
Selon l’information relayée sur le site d’Interpol, les autorités d’Afrique du Sud ont saisi des centaines de faux vaccins contre le Covid-19. « Les autorités sud-africaines ont saisi des centaines de faux vaccins COVID-19 à la suite d’une alerte mondiale lancée par INTERPOL ; les vaccins seraient une cible de choix pour les réseaux criminels. »
L’organisation internationale de la police a indiqué qu’environ 2 400 doses contenant le faux vaccin ont été trouvées dans un entrepôt de Germiston, dans le Gauteng. Les agents auraient également récupéré une grande quantité de faux masques et arrêté trois ressortissants chinois et un ressortissant zambien.
En Chine, la police a réussi à identifier un réseau de vente de vaccins COVID-19 contrefaits. Elle a immédiatement procédé à une descente dans les locaux de fabrication. En outre, cette intervention a permis d’arrêter quelque 80 suspects ainsi que la saisie de plus de 3 000 faux vaccins sur place.
Par ailleurs, l’enquête a été soutenue et facilitée par le programme d’INTERPOL sur les marchandises illicites et la santé mondiale (IGGH).
Les enquêtes se poursuivent, ainsi que les arrestations en Afrique du Sud et en Chine. INTERPOL reçoit également des informations supplémentaires sur la distribution de faux vaccins et sur des tentatives d’escroquerie visant des organismes de santé, tels que des maisons de retraite.