Ce jeudi, la première Dame, Dominique Ouattara, a procédé à l’inauguration d’un centre de réinsertion des mineurs à Bouaké.
Dominique ouattara mène depuis des années, de nombreuses actions en faveur des enfants défavorisés et abandonnés. Ainsi, à Bouaké, la première Dame de Côte d’Ivoire à procédé à l’inauguration d’un centre de réinsertion de mineurs.
Mme Dominique Ouattara, lors de cette cérémonie, a remercié tous ses collaborateurs qui ont participé à réalisation du projet. Ce projet à un coût de réalisation qui s’élève à 1,2 milliards FCFA, il s’étend sur une superficie de 3 hectares.
Elle a également adressé ses remerciements à la notabilité du village de Kouassiblékro. Ce centre de réinsertion est destiné à la rééducation et à la réinsertion des mineurs en conflit avec la loi.
Le ministère de la justice et des droits de l’homme aura pour charge la gestion de ce centre . Il dispose d’une direction avec divers services, trois salles de classe de 20 places chacune. Il y a également une salle pour les métiers de la couture, de la coiffure, de la menuiserie et un apatam réservé aux métiers à tisser.
Ce centre, comporte également une salle polyvalente destinée au théâtre, aux conférences et aux projections de films. Il est également doté d’ une salle multimédia, d’une bibliothèque, et des ordinateurs connectés à l’internet.
En outre, le centre dispose de quatre dortoirs avec 20 lits chacun, un réfectoire de 80 places, des logements des encadreurs spécialisés. Ainsi que deux apatams pour les activités extrascolaires et un terrain de sport.
Le porte-parole des 80 premiers pensionnaires de ce centre à caractère social est Kouamé Kouamé Brice Olivier. Il a traduit leur infinie reconnaissance à leur bienfaitrice.
Pour lui, Mme Dominique Ouattara, donne, à travers cette action de haute portée sociale, la preuve de son amour pour les enfants.
Lancé le 4 octobre 2018, le centre constitue le deuxième centre destiné à accueillir les enfants en détresse offert par la Fondation Children of Africa. Un premier avait déjà ouvert ses portes à Soubré. Il reçoit les enfants victimes de traite et de l’exploitation.