Economie




Impact du Covid-19 sur les entreprises ivoiriennes: le chiffre d’affaires baisse entre 25 et 50%

Depuis la propagation de la pandémie du coronavirus, l'impact du Covid-19 sur l’économique ivoirienne a créé une baisse du chiffre…

Depuis la propagation de la pandémie du coronavirus, l’impact du Covid-19 sur l’économique ivoirienne a créé une baisse du chiffre d’affaires, entre 25 et 50%, des grandes entreprises et 31% des Petites et moyennes entreprises (PME).

En effet ces chiffres proviennent d’une enquête du Patronat ivoirien, rendue publique le jeudi. L’enquête réalisée du 12 au 29 mai 2020, a permis de toucher 125 entreprises, en ligne et par téléphone. Notamment 67% des acteurs du secteur des services, 17% du secteur industriel. Aussi, 17% du secteur du commerce et 6% du secteur agricole, sont issus de 23 groupements ou associations professionnelles.

Par ailleurs, lors de cette enquête, 15% des PME ont confié que la crise sanitaire de la Covid-19 a déjà entraîné la fermeture de leurs entreprises. Au niveau organisationnel, certaines entreprises ont pris des dispositions pour assurer la continuité de leurs activités. Quant à la moitié des entreprises, elles révèlent qu’elles ne survivraient pas au-delà de trois mois si la crise sanitaire demeure.

Pour faire face à cette crise, les méthodes de travail ont révélé une réduction ou une suspension des activités pour un taux de 87%. C’est ainsi que 43% des entreprises interrogées, ont opté pour le travail à temps partiel, alors que 35% ont mis en congés payés leurs employés et 25% des entreprises ont mis en chômage technique leurs employés. Tandis que la minorité des entreprises c’est-à-dire 11% des entreprises n’ont pris aucune mesure particulière, elles ont maintenu le même rythme de travail.

Toutefois, pour sauver l’économie de ces entreprises à l’instar de la Côte d’ivoire, le patronat ivoirien envisage d’étudier les préoccupations de chaque secteur d’activité en vue d’y apporter une riposte adéquate.