Economie




Hamed Bakayoko rassure les acteurs du secteur privé sur le maintien d’un climat de paix en Côte d’ivoire

Le Premier Ministre ivoirien, Hamed Bakayoko a assuré le 16 septembre 2020 à Abidjan, les acteurs du secteur privé de…

Hamed Bakayoko secteur privé

Le Premier Ministre ivoirien, Hamed Bakayoko a assuré le 16 septembre 2020 à Abidjan, les acteurs du secteur privé de l’engagement du gouvernement ivoirien à maintenir un climat de paix et de sécurité propice à l’investissement.

 » Je vous demande de continuer à investir, à créer de la valeur ajoutée et des emplois. Faites-nous confiance, le gouvernement s’engage à maintenir la paix, la sécurité et la stabilité dans le pays. », a dit le premier ministre ivoirien au cours d’une rencontre d’échanges avec le secteur privé.

Par ailleurs, il a reconnu que le secteur privé demeure le principal moteur du développement socio-économique du pays. Pour lui, ce secteur est le principal pourvoyeur d’emplois formels à hauteur de près de 80%. Aussi, il contribue à plus de 62% des investissements effectués dans le cadre du Plan national de développement (PND 2016-2020).

Selon le chef du gouvernement, le renforcement du partenariat Etat/secteur privé est indispensable à l’atteinte des objectifs de développement. A savoir l’amélioration des conditions de vie de toutes les couches sociales, par la création d’emplois décents et durables.

Il a en outre assuré que le gouvernement ne ménagera aucun effort pour consolider les acquis enregistrés. Et ce, depuis 2012, notamment en termes de réformes et d’investissements publics dans les infrastructures. Notons que cela devrait soutenir la compétitivité du secteur privé, tant au niveau national que régional.

Toutefois, soulignons que cette rencontre visait à renforcer le partenariat entre le gouvernement et le secteur privé. Celle-ci a également abordé des questions liées à la gestion de la pandémie à Covid-19, ainsi que d’autres aspects.

Il s’agit entre autres du remboursement des crédits de TVA, les créances des entreprises sur l’Etat, la mise en œuvre des réformes fiscales, la construction des Champions nationaux et le livre blanc sur l’Industrialisation de la Côte d’ivoire.