L’ancien Premier ministre ivoirien Hamed Bakayoko, a été décoré à titre posthume ce mercredi 17 mars 2021, par le Président de la République de Côte d’Ivoire Alassane Ouattara, au palais présidentiel à Abidjan-Plateau. Cette décoration s’est déroulée lors de la cérémonie d’hommage de la Nation, à ce dernier décédé.
Par ailleurs, en vertu du travail fourni par feu Hamed Bakayoko, l’Etat ivoirien a reconnu les mérites de ce vaillant serviteur. Pour ce faire, il l’a élevé à la Dignité de Grand-Croix de l’Ordre national, la plus haute distinction du pays.
« M. Hamed Bakayoko, Premier ministre de Côte d’Ivoire, chef du gouvernement, ministre de la Défense, au nom du peuple, nous vous élevons à la Dignité de Grand-Croix de l’Ordre national et nous confions à votre famille les insignes de votre dignité », a déclaré le Chef de l’Etat Alassane Ouattara.
Cette journée chargée d’émotions, a été le lieu de témoignage de la bravoure et du travail acharné de ce dernier. Aussi, plusieurs Chefs d’Etats ont effectué le déplacement pour dire un ultime adieu à ce grand homme d’Etat.
Toutefois, soulignons qu’en ce début de soirée se dérouler l’hommage culturel qui lui sera rendu au Stade Olympique Alassane Ouattara d’Ebimpé.
Cette grande mobilisation pour cet homme culturel, verra la participation de plusieurs artistes venus de différents pays. En outre, la levée du corps se fera à Ivosep, à Treichville, le jeudi 18 mars 2021, suivie du transfert de la dépouille à Séguéla.
Hamed Bakayoko, né le 8 mars 1965 a rendu son dernier souffle le mercredi 10 mars 2021 des suites d’un cancer à Fribourg en Allemagne.