Société




Pris en flagrant délit de racket, trois gendarmes ont été condamnés à 3 mois de prison

Pour avoir racketté les commerçants de Treichville, trois gendarmes ont été condamnés le 27 décembre 2019. Ces gendarmes sont issus…

Pour avoir racketté les commerçants de Treichville, trois gendarmes ont été condamnés le 27 décembre 2019.

Ces gendarmes sont issus du camps commando de l’escadron de Koumassi. Ceux ci ont été arrêtés dans le mois de mai dernier.En effet, ils ont été pris en flagrant délit de racket sur des commerçants à Treichville.

Le Gouvernement ivoirien avait annoncé, sa volonté de mettre fin aux pratiques illégales des corps habillés dans la ville d’Abidjan et à l’intérieur du pays.

Les mesures de prévention et de répression ont été déjà lancées. C’est dans ce cadre, qu’interpellée par la population, la police a fait irruption dans ladite commune et pris ces gendarmes sur le fait.

Ceux ci ont été interpellés alors qu’ils se livraient à des actes de racket à ciel ouvert sur des commerçants sénégalais. Il s’agit des maréchaux des logis Gbané I., Koné N. et N’cho A.G.R. Ils avaient été désignés pour sécuriser le site CIE-SODECI de Treichville.

Ainsi, le Tribunal Militaire d’Abidjan (TMA) vient de condamner ces trois éléments de la gendarmerie nationale à trois mois de prison ferme.

Présentés devant le Commissaire du Gouvernement le vendredi 27 décembre 2019, Ange Kessi, ils ont été reconnus coupables des faits d’extorsion de fonds, abandon de poste et violation de consignes.

Le procureur militaire a donc requis la peine de trois mois de prison à chacun, assortie d’une amende de 50.000 FCFA.