Le président gabonais, Ali Bongo vient de nommer, a tête de la primature gabonaise, Rose Christiane Ossouka Raponda. Elle devient la toute première femme à occuper le poste de Premier ministre.
En effet, l’annonce a été faite par le porte-parole de la présidence gabonaise. Cette dernière a été nommée par décret du président de la République en date de ce jour, Premier ministre, chef du gouvernement.
Par ailleurs, Raponda succède à Julien Nkoghe Bekale, qui occupait ce poste depuis janvier 2019.
En outre, notons que depuis 1960, le poste de Premier ministre a été occupé par 11 hommes dont Léon Mebiame. Il faudrait signifier que celui-ci a dirigé le gouvernement pendant 15 ans (1975-1990).
Economiste de base, Mme Raponda est diplômée de l’Institut gabonais de l’économie et des finances (IEF). Et ce, avec une spécialisation en finances publiques. Elle fut directrice générale de l’économie et directrice générale adjointe de la Banque de l’Habitat du Gabon (BHG) au début des années 2000.
Toutefois, elle fait son entrée dans le gouvernement en 2012. Notamment, en qualité de ministre du Budget, des Comptes publics et de la Fonction publique. Ainsi, elle a été la première femme à être élue maire de la capitale Libreville.