À compter du jeudi 23 avril 2020, l’État de Côte d’Ivoire mettra à disposition, un fonds national de solidarité et de soutien humanitaire COVID-19.
Fixé à un montant de 13,3 milliards de FCFA, ce fonds est mis en place pour une certaine catégorie de personnes. Il est destiné aux personnes vulnérables, dans le Grand Abidjan et à l’intérieur du pays.
En tête de liste, se trouve les personnes vulnérables confinées et leurs familles, les personnes âgées, les familles des personnes décédées du fait du COVID-19, les malades indigents, les enfants et adolescents des orphelinats et pouponnières, des enfants en « situation de rue » confinés du fait du COVID-19, les personnes souffrant de maladies chroniques, les artisans, les petits commerçants et enfin toutes les personnes en détresse du fait du COVID-19.
Pour ce faire, l’Etat ivoirien mettra à la disposition de chaque ménage la somme de 75 000 FCFA par trimestre soit 25 000 FCFA par Mois. Une distribution qui se fera par transfert monétaire avec les opérateurs de téléphonie mobile (Orange Money, Mobile Money et Moov Money).
Cette opération s’étendra sur l’ensemble du territoire national à compter du mois de Mai 2020.