18 syndicats, revendiquent contre les injustices sociales qui perdurent au sein de la Fonction publique.
Ce jeudi 02 janvier,à Abidjan, les secrétaires généraux des syndicats de la fonction publique annonce une grève de sept jours qui débutera le 15 janvier prochain pour prendre fin le 23 janvier 2020.
Ces syndicats font partir du « Mouvement action contre la grande injustice sociale au sein de la Fonction publique » (MACCGI). Ce mouvement a été créé pour combattre, les injustices sociales qui perdurent au sein de la Fonction publique et qui sont de trois ordre.
Il s’agit de l’exclusion de certains emplois au bénéfice des avantages spécifiques, de l’exclusion de certains emplois au bénéfice de l’indemnité de logement et l’exclusion des personnels de certains départements ministériels au bénéfice des primes.
Ainsi, le 7 octobre et le 4 novembre 2019, deux courriers ont été adressés aux autorités ivoiriennes, par les secrétaires généraux des syndicats de la fonction publique. Des courriers restés sans suite.
Par conséquent, ils ont annoncés ce jeudi 02 janvier 2020, que ce sont environ 50 mille fonctionnaires qui sont concernés par cette grève de sept jours que compte faire le MACCGI dans les prochains jours.
Le Collège des Secrétaires généraux revendique pour l’instauration de primes au sein des départements ministériels dont les fonctionnaires et agents qui ne bénéficient pas.
De même que le rapport des sanctions abusives prises contre les syndicalistes des ministères en charge de la Construction et des Affaires étrangères. Enfin, la création d’un profil de carrière pour les personnels qui sont exclus du bénéfice de cette opportunité légitime de promotion.