L’ancien polytechnicien, Tidjane Thiam, rejoint le très restreint Conseil pour un capitalisme inclusif qui réunit en son sein, une poignée de dirigeants mondiaux d’entreprises.
Cette équipe de choc, appelée Les Gardiens du capitalisme inclusif, aura pour mission de mettre en avant la dimension morale de la vie économique afin de favoriser un développement humain intégral.
À cet effet, l’ex-patron du Crédit Suisse et son équipe devront redonner un visage plus humain au capitalisme. Ces derniers devront réunir à la fois les impératifs moraux et commerciaux. Ces acquis leur permettront de réformer ce système économique en une force puissante pour le bien de l’humanité.
Pour ce faire, le conseil pour un capitalisme inclusif devra se réunir chaque année sous l’égide du souverain pontife et du cardinal ghanéen Peter Turkson. Ensemble, ils feront le bilan de leurs activités dont le but est de faire progresser le capitalisme inclusif.
Cependant, rappelons que le 12 novembre 2020, Tidjane Thiam a été nommée à la tête du Conseil d’administration de Rwanda Finance Limited, par le gouvernement rwandais.