Société




Fin du Ramadan en Côte d’Ivoire : la fête de l’Aïd el-Fitr prévue le week-end

La communauté musulmane en Côte d'Ivoire célébrera la fête de l'Aid el-Fitr ce week-end. La date exacte de la célébration…

La communauté musulmane en Côte d’Ivoire célébrera la fête de l’Aid el-Fitr ce week-end. La date exacte de la célébration reste pour l’heure non déterminée.

A cet effet, une rencontre entre les organisations musulmanes est prévue ce 22 mai 2020, marquant le 29ème jour du mois du Ramadan. Par ailleurs, l’ordre du jour, sera de déterminer la date de fin du Ramadan.

En outre, ce rendez-vous se fera dans un contexte assez particulier. Contrairement aux autres années, celle-ci est non seulement marqué par la pandémie de la maladie à Coronavirus. Mais aussi, à la disparition du Cheikh Ahima Boikary Fofana, guide spirituel de la communauté musulmane et patron du COSIM.

Toutefois, notons que l’apparition de la lune dans le ciel, est un aspect très important pour l’Islam. En période de jeûne il permet de marquer l’arrêt du Ramadan. Si donc la lune est visible ce jour le Ramadan s’achèvera dans la soirée. En attendant le COSIM et le CODIS statueront après la rencontre.