Réunis le lundi 20 juillet 2020 au Foyer de la BAE de Yopougon, l’AMAFCI a décidé d’accorder son parrainage à Didier Drogba au lieu de Sory Diabaté.
En effet, selon les informations données par certains médias, un groupe de 223 arbitres se sont réunis hier afin de voter. À l’issue de ces votes, Didier Drogba aurait récolté 218 voix contre 1 pour Idriss Diallo. Quant à Sory Diabaté, il aurait récolté 1 vote et 3 bulletins nuls.
Par ailleurs, comme l’indique le média Le Quotidien, sur les 225 arbitres inscrits, deux ont été absents. Ainsi, l’on s’aperçoit que les arbitres de Côte d’ivoire ont maintenant choisi leur candidat pour l’élection de la FIF. Ce choix est incontestable parce que c’est celui de tous les arbitres.
Cependant, rappelons qu’aux premières infos, l’AG organisée par Coulibaly Souleymane à Yamoussoukro et qui a décidé de parrainer Sory, le 13 juin dernier, serait illégale. Et ce, pour la première raison, que son mandat aurait expiré depuis 2019 car il assurait l’intérim de Charaf Aboubacar.
En outre, le nouveau président intérimaire de l’AMAFCI, Danon Roland a affirmé ne rien avoir dans le choix opéré par Coulibaly Souleymane et son groupe. À en croire ses dires, ces derniers se trouvaient dans l’illégalité au moment de ce choix.
Toutefois, la commission électorale de la FIF, pilotée par René Diby, prendra-t-elle en compte le choix de ces arbitres ? Plus précisément avec deux décisions dirigées vers deux candidats opposés.