Fadji Zaouna Maïna, première scientifique nigérienne a intégrer la NASA

A 29 ans, Fadji Zaouna Maina a intégré la prestigieuse agence aérospatiale américaine en tant que scientifique spécialiste de l’hydrologie,…

A 29 ans, Fadji Zaouna Maina a intégré la prestigieuse agence aérospatiale américaine en tant que scientifique spécialiste de l’hydrologie, de l’eau. Son insertion le 27 août dernier, fait la Une de l’actualité depuis quelque jours.

Après son baccalauréat, Fadji Maina obtient des bourses pour étudier à l’étranger : Maroc, France, Italie… Sa thèse en poche, elle rejoint Berkeley aux États-Unis, puis intègre, donc, la NASA.

A l’émission Focus on Africa de la BBC , elle a déclaré qu’elle utilisera son nouveau travail pour contribuer au développement de son pays et à celui du continent.

« Je leur dirai de continuer à avancer parce que tout le monde penserait que les Nigériens, ou une jeune femme du Niger, ne seraient pas capables de le faire. Mais croyez simplement en vous et trouvez un environnement qui vous soutiendra ».

Un choix motivé d’une expérience personnelle.

« Moi-même, j’ai grandi dans un environnement où l’eau était très problématique. Cela m’a encouragé à étudier l’hydrologie et à vouloir approfondir mes connaissances sur les molécules de l’eau ». a-t-elle martelé.

Originaire de Zinder, au sud du Niger , Fadji maina est désormais étiquetée comme la première scientifique nigérienne à travailler pour la NASA.