Ce mardi 18 février 2020, s’est tenu à l’Abidjan, l’extradition du couple franco-belge. Jean-Claude Lacote et sa compagne Hilde Van Acker, ont été arrêté en novembre dernier à Abidjan.
Soupçonné d’avoir assassiné un homme d’affaires du nom de Marcus John Mitchell en Belgique, le couple franco-belge a trouver refuge au Brésil grâce à un alibi.
Après plusieurs années, Jean-Claude Lacote refait surface à Johannesburg en 2000 en tant que producteur d’une émission de télé-réalité sud-africaine. Il a ensuite été incarcéré à Johannesburg pour une tentative d’enlèvement.
Il réussira à s’évader avec l’aide de sa compagne Hilde Van Acker en 2008, avant de se réfugier au Zimbabwe.
Condamné par contumace en 2011 à la prison à vie, par la justice belge, ce couple était recherché par Europol et le FBI.
Ils ont finalement été arrêtés à Abidjan, par la section de recherches de la gendarmerie nationale, les 20 et 21 novembre dernier. Selon la gendarmerie ivoirienne, le couple franco-belge avait changé d’identités pour passer inaperçu.
Une traque qui durait depuis 1996, s’est conclu avec leur extradition le mardi nuit vers la Belgique. Cette remise, s’est faite sous le regard de policiers belges du FAST (policiers fédéraux qui traquent les fugitifs), présent à Abidjan pour la circonstance.