Economie




Export en Pays de la Loire. La Côte d’Ivoire, le nouvel eldorado de l’Afrique

Une économie redevenue stable et en croissance, des vraies opportunités dans des domaines variés comme l’agroalimentaire, les transports ou les…

Une économie redevenue stable et en croissance, des vraies opportunités dans des domaines variés comme l’agroalimentaire, les transports ou les « greentech ». Le directeur Afrique de l’Ouest pour Business France, Gérald Petit, dresse le tableau et sera présent à International week du 30 septembre au 4 octobre en Pays de la Loire pour échanger avec les exportateurs ligériens.

Les Français plus âgés se souviennent des grandes heures d’échanges commerciaux avec la Côte d’Ivoire dans les années 1980. Avant l’arrivée des conflits. Depuis quelques années, avec la paix retrouvée, ce pays Africain, au bord du Golfe de Guinée, retrouve une situation économique assez stable avec une belle croissance annuelle. Entretien avec Gérald Petit, directeur Afrique de l’Ouest chez Business France, qui participera à l’International week en Pays de la Loire.

Peut-on parler d’Eldorado économique actuellement en Côte d’Ivoire ?

Oui, quand on regarde les indicateurs traditionnels. Le pays voit son produit intérieur brut grimpé, sans soubresaut chaque année. Il était de 7,4 % en 2018 et on attend 8 % cette année. La croissance démographique régulière arrive à 2,5 % par an. Le pays verra d’ailleurs sa population doublée d’ici 2 050 pour atteindre 45 millions d’habitants. Les enjeux en éducation, habita, santé ou énergie vont être immenses. C’est aussi un important hub économique et logistique avec un aéroport fort de vingt-cinq compagnies aériennes et un port qui se hisse à la première place en Afrique de l’Ouest. Le pays offre également une économie très diversifiée. Cacao, café, banane représentent le socle de l’économie et l’un des moteurs de la croissance. Le secteur industriel ivoirien (25 % du PIB national) concerne principalement le BTP, l’agroalimentaire, les matériaux de construction, le textile et l’énergie. Et les services se concentrent dans les domaines des télécommunications, des banques, assurances, de la grande distribution et de la communication.