Lancé ce mardi à Abidjan, les Epreuves physiques et sportives (EPS), de l’enseignement technique ivoirien, mettent en salle 16 473 candidats.
Le Collège d’enseignement technique et industriel (CETI), a accueilli le lancement officiel des épreuves qui se tiennent du 7 au 10 juillet 2020.
Bertin Yao a procédé au lancement des épreuves physiques et sportives avec Djedj Mel, le directeur de Cabinet du secrétaire auprès du ministre de l’Éducation nationale.
Le directeur des examens et concours, a précisé que dans le cadre des examens pour la session 2020, 17084 candidats composent. Mais avec les dispenses pour l’EPS, l’on a un effectif de 16 473 candidats enregistrés.
Au vue de la situation sanitaire, les épreuves sportives seront exceptionnelles. Pour éviter les contacts, il a été choisi des sports individuels. Notamment les épreuves de course de vitesse, le lancer de poids, les mouvements gymniques au sol et le saut en hauteur.
Devant les élèves, a déclaré que « la Covid-19 tue tout le monde, vieux, jeunes et enfants. C’est pourquoi il y a
Selon M. Yao, des dispositions pour toutes les épreuves, physiques ; sportives, travaux pratiques et écrites sont prises.
Il a aussi demandé le strict respect des candidats face aux mesures barrières.
« Faites tout pour respecter scrupuleusement les mesures barrières, ce n’est pas un jeu. Lavez-vous les mains, prenez les gels entre deux épreuves. Suivez les mesures de distanciation physique, avant les épreuves, pendant et à la sortie de l’établissement », a-t-il préconisé.
La session 2020 des examens de la formation professionnelle enregistre 17084 candidats. Contre 12423 pour la session 2019, soit une augmentation de 39,54%. Ces postulants comprennent 8 863 garçons représentant 51,88% et 8 221 filles, soit 48,12%.