Dans le cadre de la campagne pour la présidentielle du 31 octobre 2020, le ministre ivoirien du Pétrole, de l’énergie et des énergies renouvelables, Abdourahmane Cissé a indiqué face au patronat que le prix moyen du Kwh d’électricité en Côte d’Ivoire est de 69,5 Fcfa.
» Le prix moyen du Kwh en Côte d’Ivoire est de 69,5 Fcfa et lorsqu’on le compare à certains pays de la sous-région ; au Maroc, on est à 72 Fcfa le Kwh, au Ghana 76 Fcfa le Kwh, au Sénégal, au Bénin et au Togo, on est au-delà de 100 Fcfa le Kwh » a annoncé le ministre.
Selon lui, des efforts restent à faire, et ce même si la Côte d’ivoire dispose d’un temps moyen de coupure d’électricité d’environ 18 heures par an. À l’en croire, le ministère travaille sur l’équilibre financier du secteur de l’énergie.
Par ailleurs, il a affirmé que le secteur de l’énergie en Côte d’Ivoire enregistre des rendements de 80% aujourd’hui. Ce chiffre montre qu’il y a moins de pertes. » Si le secteur garde un équilibre financier, on n’a pas besoin de faire des augmentations » , a-t-il insisté, rappelant que fin 2018, M. Ouattara a lancé le programme social du gouvernement qui a permis de baisser de 20% le prix du Kwh pour les ménages abonnés au tarif social de 5 ampères.
Cependant, M. Abdourahmane a assuré que des efforts positifs sont faits en matière d’amélioration de l’équilibre financier . « Nous sommes dans une logique de travailler à faire bénéficier aux populations et éventuellement un jour aux entreprises .», a-t-il manifesté.