Le mercredi 29 juillet 2020, invité par le RHDP à se présenter aux élections présidentielles, Alassane Ouattara a annoncé se prononcer très bientôt. Cette annonce a été faite au cours d’un rassemblement du RHDP à l’hôtel ivoire d’Abidjan.
Reposant tout leur espoir sur ce dernier, suite au décès d’Amadou Gon Coulibaly le 8 juillet dernier, M. Ouattara a annoncé qu’il répondra officiellement à la demande de ses partisans après un temps de recueillement et de récupération.
« Je prends acte des résolutions du Conseil politique appelant à un troisième mandat et de l’appel de la base du RHDP» a dit Alassane Ouattara dans un discours.
En effet, rappelons que le 5 mars 2020, devant le congrès réunissant les sénateurs et les députés, le chef de l’Etat Alassane Ouattara, a déclaré à Yamoussoukro qu’il ne briguera pas un troisième mandat présidentiel. Il avait également affirmé, qu’il transmettrait le pouvoir à une jeune génération.
Cependant, vu la situation que traverse le RHDP, leur unique choix s’est tourné vers Ouattara. Un choix qui devrait marquer leur retour dans la course au fauteuil présidentiel.
Pour ce faire, les porte-paroles du parti, les femmes du RHDP ont supplié Ouattara pour porter le flambeau du parti. Et ce, lors de l’élection présidentielle du 31 octobre 2020.
Toutefois, notons que l’opposition clame qu’Alassane Ouattara ne peut briguer un troisième mandat. Selon eux, la Constitution ne lui permet pas. Mais à en croire, le chef de l’Etat, il serait encore éligible après la modification de la Constitution en 2016.