Ancien Président de la Fédération ivoirienne de football (FIF), Jacques Anouma est sorti de son silence et s’est exprimé sur les prochaines élections à la FIF. Père de la révolution du football ivoirien, entre 2002 et 2011, Jacques Bernard Daniel Anouma a donné son point de vue sur les enjeux de l’élection du président de la FIF.
L’élection du président de la FIF suscite de vives polémiques quant aux déclarations de soutien de candidature, par certains anciens acteurs du football ivoirien. Jacques Anouma, ex-président de la FIF a donné son opinion à propos de cette élection. « J’observe, depuis quelques semaines, comme tous les Ivoiriens, alors même que la campagne n’a pas encore été officiellement lancée, que ce scrutin défraie la chronique. Des débats d’une violence inouïe et inutile s’engagent dans les médias et surtout sur les réseaux sociaux. Cette atmosphère délétère et indigne de l’esprit de fair-play, socle universel du sport en général et du football en particulier, m’interpelle et je voudrais, en ma qualité de président d’honneur de la Fif, inviter les uns et les autres à la retenue, à mettre balle à terre et à dépassionner le débat pendant cette période de pré-campagne », a-t-il adressé aux acteurs du football ivoirien.
Ainsi, le fondateur du club de l’Académie de football Amadou Diallo (Afad), a apprécié le programme des trois candidats en lice pour la présidence de la FIF. « Ces trois personnalités sont des candidats de grande qualité qui, à divers niveaux, ont beaucoup apporté à notre football et à son rayonnement », a reconnu Jacques Anouma. Avant de se prononcer sur leur projet. « J’ai lu avec beaucoup d’intérêt le programme de chacun d’eux et j’avoue qu’ils sont de très haut niveau. Ces programmes prennent en compte tous les aspects de notre football, aussi bien dans son organisation, sa pratique que dans sa gestion », a déclaré le médiateur des présidents de la Fifa et de la Caf.
Toutefois, Jacques Anouma a fait savoir qu’il souhaite des élections apaisées pour que tous les acteurs du football ivoirien, adhèrent au projet du candidat élu afin de l’aider à réussir sa mission, dans l’intérêt supérieur du pays.