Ebola : L’OMS accorde son soutien à la RDC dans sa lutte contre l’épidémie

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a affirmé qu’elle continuera à soutenir la RDC dans sa lutte contre la nouvelle vague de…

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a affirmé qu’elle continuera à soutenir la RDC dans sa lutte contre la nouvelle vague de la maladie Ebola.

À cet effet, six cas et quatre décès ont été annoncé dans le nord, près de Mbandaka dans la province de l’Equateur. Cette information a été donnée le lundi 01 juin par les autorités sanitaires congolaises.

Par ailleurs, selon Tédros Ghebreyesus, directeur général de l’Organisation, L’OMS continuera d’aider la RDC à lutter contre le virus Ebola. Mais aussi, à répondre à la COVID-19 et à la plus grande épidémie de rougeole au monde.

Toutefois, rappelons que ce n’est pas la première épidémie dans la province. En effet, entre mai et juillet 2018, trente-trois habitants sont décédés avant que la maladie ne soit éradiquée de la zone. Quant à l’autre bout du pays, à l’est, essentiellement dans le Nord-Kivu, la dixième épidémie d’Ebola est toujours en cours. Ce sont 2280 personnes qui sont décédées depuis août 2018.

Cependant, notons que le 12 avril dernier, les autorités congolaises et l’OMS s’apprêtaient à déclarer la fin de l’épidémie en RDC. Et ce avant que la maladie ne refasse surface dans la ville de Beni.