590 Petites et moyennes entreprises ont pu bénéficier de prêts directs de la part du Fonds de soutien aux PME.
En effet, la première réunion du Comité technique de concertation (CTC) de l’année 2021 consacrée aux PME, s’est tenue, le jeudi 7 janvier.
Lors de cette assemblée, le ministre de l’Economie et des Finances, Adama Coulibaly, a annoncé que 590 PME ont obtenu des prêts pour la relance économique après les durs impacts de la pandémie de la COVID-19.
M. Coulibaly a évoqué un taux d’absorption de 95%. De plus, le 6 novembre 2020, un montant de 10 milliards FCFA a été mis à la disposition du Fond de garanti des PME.
Concernant, le refinancement des microfinances, une convention d’un montant de quatre milliards FCFA a été signée avec l’Union Nationale des Coopératives d’Epargne et de Crédit de Côte d’Ivoire (UNACOOPEC-CI).
En outre, le ministre a présenté les statistiques sectorielles des bénéficiaires de ce fond qui est de 3% pour l’agro-industrie, 14% pour le BTP, 24% pour le commerce, 2,5% pour l’industrie.
Les prestations de services s’arrogent 34,5%, la restauration 4%, le tourisme et l’hôtellerie 11% et le transport 7%, a énuméré le ministre de l’économie et des Finances rassurant l’ensemble des acteurs des PME présentes de la continuité en 2021 des fonds tout en tenant compte des fonds alloués.
Rappel des Difficultés rencontré par les PME.
Cette rencontre a également permis d’examiner la matrice des préoccupations des PME réparties en deux groupes. Le premier portant sur les dossiers à approfondir a permis d’aborder le plan de relance Covid en faveur de PME, la rationalisation de la parafiscalité ainsi que l’intégration des organisations des PME aux cadres paritaires avec les Douanes.
Les deux autres points examinés toujours au titre des dossiers à approfondir sont ceux de la quote-part de la TSE au profit des PME ainsi que le mécanisme de suivi de l’accès des PME aux marchés publics.
Les dossiers en discussion qui représentaient le second groupe de matrice des préoccupations, ont porté sur la réglementation du télétravail, l’instauration d’un mécanisme de prise en charge du chômage partiel à travers la CNPS ainsi que sur la révision du décret sur l’avitaillement maritime.