Exilé politique depuis plus d’un an en France, l’ancien maire de la commune du Plateau Akossi Bendjo n’a pas manqué d’attaquer le président Alassane Ouattara lors d’une interview exclusive à sud radio.
Comme il fallait s’y attendre, le contexte socio-politique s’est invité dans cette entrevue accordée à la station française.Poursuivi dans son pays pour malversations financières dans sa gestion de la commune du Plateau, l’ancien maire et cadre PDCI à dénoncé un acharnement judiciaire contre lui, par son opposition aujourd’hui à la fusion entre son parti et le RHDP parti unifié.
Pour l’ancien maire, aussi, ex-PCA de la Société Ivoirienne de Raffinerie, le pari de la démocratie est un parti perdu par le président Ouattara. Selon lui, ces acharnements judiciaires mettent en évidence un recul de la démocratie sous l’actuel régime ivoirien.
Nöel Akossi Bendjo a présenté un tableau plutôt sombre de la démocratie actuelle en Côte d’ivoire. Si le dirigeant ivoirien vante régulièrement son bilan depuis son arrivée, pour lui le pays a reculé en termes d’acquis démocratique depuis son arrivée en tant qu’ancien directeur adjoint du FMI.
S’il dénonce un recul de la démocratie dans son pays, Akossi Bendjo reste optimiste quant à une véritable expression démocratique en Côte d’Ivoire, et cela sur tous les plans.