Le ministre ivoirien de l’Environnement et du développement durable, Pr Joseph Séka Séka a lancé officiellement jeudi à Abidjan, une opération d’incinération de 329 tonnes de pesticides obsolètes et déchets associés (PODA) recensés sur l’ensemble du territoire ivoirien.
En effet, cette activité s’inscrit dans le cadre du Projet de gestion des pesticides obsolètes ( PROGEP-CI) initié par le gouvernement ivoirien et ses partenaires il y a quatre ans. L’enjeu de ce projet est d’éliminer les pesticides périmés pour préserver l’environnement et la santé des populations en Côte d’Ivoire.
« Le lancement de l’incinération de 329 tonnes de pesticides obsolètes et déchets associés témoigne de l’engagement du gouvernement avec l’appui de la Banque mondiale de protéger l’environnement et la santé des populations contre les effets négatifs de ces déchets associés» a indiqué Pr Séka Séka lors de cette cérémonie. Ce dernier a également énumé les principaux résultats obtenus par le PROGEP-CI.
Par ailleurs, il a cité l’inventaire national des pesticides qui a permis de recenser dans le pays 329 tonnes de pesticides obsolètes. Ainsi que la mise en place d’un système de gestion intégrée des pesticides qui permettra de suivre le pesticide le long de son cycle de vie.
Poursuivant, le Pr Séka Séka a annoncé une vaste campagne de sensibilisation sur l’usage convenable des pesticides. Pour ce faire, il a conclu son adresse en assurant que cette opération d’incinération de pesticides obsolètes devrait s’achever en août prochain. Mais, celle-ci se fera selon les normes internationales et nationales requises.
En outre, notons que le Pr Kouadio Georges, coordonnateur du PROGEP-CI a présenté les résultats obtenus par ce projet en plaidant pour sa prorogation jusqu’en 2021. A l’en croire, le PROGEP-CI a des enjeux environnementaux et de santé publique.
Une visite de la société RMG Côte d’Ivoire, l’entreprise retenue par les autorités ivoiriennes pour détruire ces pesticides obsolètes avec des incinérateurs modernes et selon les normes internationales » a clôturé cette rencontre. La fin des activités du PROGEP-CI est fixée au 30 octobre prochain.
Cependant, que l’inventaire réalisé dans le cadre de ce projet en 2018 sur toute l’étendue du territoire ivoirien, a permis de recenser dans le pays 329 tonnes de pesticides obsolètes et déchets associés. Et ce, dans 4071 dépôt de pesticides.