Un enfant de 11 mois décède dans la nuit du samedi 04 janvier 2020 à la clinique le grand centre de Yopougon. Quelques jours plus tard, le ministre de la santé et de l’Hygiène publique suspend la clinique pour une durée de 30 jours. Les responsables de la clinique qui avait gardé l’anonymat depuis, brisent le silence aujourd’hui.
En effet, le lundi 7 janvier 2020, soit exactement 2 jours après la mort de l’enfant Mélisa Dally, à la clinique le Grand centre de Yopougon, Aka Aouélé, ministre de la Santé et de Hygiène publique suspend ladite clinique pour une durée de 30 jours. Cependant, l’un des responsable de la Clinique a décidé de briser le silence maintenu depuis, et donner sa version des faits.
« La grand-mère de l’enfant que nous avons reçue à la clinique est une habituée. Le bébé avait une infection pulmonaire et non une méningite, comme cela a été dit sur les réseaux sociaux. Des gens lui avaient proposé de se rendre à l’hôpital d’Adzopé avec l’enfant mais elle a refusé parce qu’elle avait confiance en nous.
Et, lorsqu’elle est arrivée le samedi aux environs de 13 heures, la petite état déjà presque inconsciente. Mais le médecin pédiatre qui était présent, lui a administré les premiers soins. Normalement, la caution pour être pris en charge s’élève à 150 000 FCFA mais la dame a pu réunir 110 000 aux alentours de 16 heures. C’est-à-dire trois heures plus tard. La décision de l’admettre en pédiatrie a été prise par le médecin pédiatre et le médecin Réa (Réanimation) de garde. D’où la caution de 1 million.
L’admission d’un malade en réanimation aussi bien à l’hôpital public qu’en clinique privée est conditionnée par le paiement d’une caution. Nous n’avons donc pas initié cela à la clinique médicale Le Grand Centre. Tout le monde sait que pour une réanimation dans un établissement sanitaire en Côte d’Ivoire, une caution est exigée.
C’est dans la salle d’hospitalisation que le bébé a bénéficié des soins. Le médecin Réa a déplacé ses appareils d’urgence au chevet du malade pour être efficace. Malheureusement le bébé est décédé à 3h58. » explique un responsable de l’hôpital le Grand Centre de Yopougon selon nos confrères de AfrikSoir.