Depuis plusieurs jours, à Abidjan et dans plusieurs villes de l’intérieur du pays, des élèves manifestent violemment pour réclamer des congés de fin d’année anticipés.
Ces manifestations, ont malheureusement occasionné la mort de 3 élèves précisement à Daloa, Anyama et àDimbokro
De son côté, le dirigeant du FPI, parti de l’opposition, Affi N’guessan, s’exprime dans une déclaration. Il invite l’ensemble de la société ivoirienne à faire une introspection afin que chacun s’investisse davantage dans son rôle d’éducateur, en tant que parents d’élèves et devant ce qui semble être une dérive de société en déclin face aux valeurs morales.
Aussi, le Front Populaire Ivoirien relève l’entière responsabilité du ministère de l’éducation nationale qui, en agissant à posteriori pour prendre des sanctions, a failli dans sa capacité à anticiper un phénomène dont la résurgence au fil des années devait appeler la mise en place d’un dispositif dissuasif.
Pour terminer, le FPI dirigé par Affi N’Guessan, condamne les forces de l’ordre dans leur mission de maintien de l’ordre public qui ont fait un usage disproportionné de la force, entraînant la mort par balle d’une élève.