Le Président de la République, Alassane OUATTARA, a signé, le jeudi 09 juillet 2020, un décret portant déclaration d’un deuil national de huit jours, en raison du décès du Premier Ministre, Amadou Gon COULIBALY.
Conformément à ce décret, le deuil national débutera ce vendredi 10 au vendredi 17 juillet 2020.
Par ailleurs, pendant cette période, les drapeaux seront mis en berne sur toute l’étendue du territoire national. Ainsi que dans les ambassades de la Côte d’Ivoire à l’étranger.
Toutefois, pour exécuter ce décret, plusieurs ministres ont la charge d’assurer l’application de ce décret. Il s’agirait notamment, du ministre d’Etat, de la défense et le ministre des Affaires étrangères. À ceux-ci s’ajoutent, les ministres de l’administration du territoire et de la décentralisation. Enfin, le ministre de la sécurité et de la protection civile.
Pour rappel, le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly, est décédé, ce mercredi à Abidjan. Ce dernier avait regagné la Côte d’Ivoire le 2 juillet 2020, après deux mois passés en France pour des examens médicaux. Amadou Gon Coulibaly était le candidat du Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) pour l’élection présidentielle du 31 octobre 2020.