Au Sénégal, dans le but de faciliter la réinsertion des prisonniers une fois libérés, un programme social est mis en place dans les maisons de correction.
A Dakar au Sénégal, un service socio-éducatif qui a pour rôle de former et de faciliter la réinsertion sociale des détenus, une fois libérés, est installé dans une prison, appelée « Camp Pénal ».
Cette initiative contribue à améliorer les conditions de vie des prisonniers au sein de la maison d’arrêt. Ce projet de réinsertion a été validée par le Ministère de la justice depuis 2001.
» L’oisiveté (…) est un facteur de déséquilibre. Un détenu, soit vous l’occupez, soit il vous occupe. La réinsertion sociale du prisonnier n’a pas de prix « , a déclaré Wadji Ndiaye (Directeur de la maison de correction à Dakar, « Camp Pénal »)
Il semble que ce projet et la création de la boulangerie égaye les détenus et leur donne beaucoup d’espoir pour leurs futures vies. El hadji un des leur affirme : « A ma sortie de prison, j’aurais souhaité continuer à exercer mon métier de boulanger ici même, où j’ai formé des gens à la boulangerie. Autant continuer à travailler dans cette boulangerie «
La boulangerie du Camp Pénal comme l’appelle la majeure partie des gens approvisionne plus de 5000 détenus dans Dakar mais aussi elle vend du pain aux gens vivant aux alentours de la prison.