Les chefs d’Etat de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) tiennent, ce lundi 27 juillet, un sommet virtuel extraordinaire sur la situation socio-politique au Mali.
En effet, ce Sommet sera l’occasion pour le Président Nigérien, Mahamadou ISSOUFOU, Président de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la CEDEAO, et le Président de la Commission de la CEDEAO, Jean-Claude BROU, de faire un exposé sur la situation socio-politique au Mali. Aussi, les cinq chefs d’Etat de la sous-région devront rendre compte de la mission effectuée à̀ Bamako, le jeudi dernier.
Par ailleurs, au cours de la cérémonie d’ouverture, les Chefs d’Etat ont invité́ le Sommet à̀ adopter une déclaration forte. Celle-ci préconisera, sur la base des principes qui régissent l’Organisation sous-régionale en matière de prévention, de gestion et de règlement de conflits. Ainsi, elle pourra apporter des solutions durables pour une sortie de crise rapide au Mali.
Rappelons cependant, qu’un mouvement d’opposition exige la démission immédiate du président Ibrahim Boubacar Keita (IBK). En outre, des scènes de violence se sont produites dans les rues de Bamako. De plus, des affrontements se sont produits entre les manifestants de l’opposition et les forces de sécurité maliennes dans certaines villes du pays.
Toutefois, soulignons qu’une précédente mission diplomatique avait été faite à Bamako. Cette mission avait réuni des médiateurs de la Communauté, dirigée par l’ancien président nigérian Goodluck Jonathan. Mais, malheureusement ce dernier n’avait pas réussi à résoudre la crise.
Selon l’Iman Mahmoud Dicko, il avait indiqué ne pas envisager l’avenir du Mali avec IBK comme président. Cette déclaration a été faite peu de temps après la médiation de jeudi dernier.