Crise malienne : Alassane Ouattara, présent ce jeudi à Bamako

Dans le cadre de la crise malienne, le Président de la République, Alassane Ouattara, se rend aujourd’hui à Bamako, au…

Dans le cadre de la crise malienne, le Président de la République, Alassane Ouattara, se rend aujourd’hui à Bamako, au Mali avec trois de ses homologues. Il s’agit du Président nigérien Mahamadou Issoufou, Macky Sall du Sénégal. Et du Chef de l’État ghanéen, Nana Akufo-Addo.

A priori, ils ont été envoyés par la CEDEAO pour tenter de résoudre la crise socio-politique qui secoue le Mali. En apportant la paix.

En effet, l’arrivée de ces quatre chefs d’État marquera, une seconde tentative de médiation menée par la Cedeao. Elle fera suite à la mission conduite par l’ancien président du Nigeria, Goodluck Ebele Jonathan.

Par ailleurs, rappelons l’équipe conduite par l’ancien Président nigérian s’est entretenue avec le Président du Mali et les deux mouvements qui se rebellent. Notamment, Ibrahim Boubacar Kéita (IBK), le Premier ministre Boubou Cissé, l’imam Mahmoud Dicko de la Coordination des mouvements, associations et sympathisants (Cmas), des représentants du Comité stratégique M5-Rfp.

Toutefois, notons que l’équipe de Goodluck Jonathan avait également échangé avec le Haut représentant de la Commission de l’Union africaine pour le Mali, Pierre Buyoya. Ainsi que le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies au Mali.

La mission a aussi pris langue avec les confessions religieuses, la société civile, la coordination des mouvements de l’Azawad.

Cependant, le règlement de cette situation se repose sur l’arrivée de ces quatre Chefs d’État Africains. Cela pourrait permettre de relancer le dialogue entre les différentes parties au Mali. Ce dialogue devrait mettre fin à cette crise dans ce pays, déjà engagé dans une lutte contre le terrorisme.