Projet d’ouverture de la nouvelle école supérieure du pétrole et de l’énergie en CI
Le gouvernement ivoirien, particulièrement le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, et celui du Pétrole, de l’Energie et des Energies renouvelables ont annoncé, l’adoption du projet de création d’une nouvelle école supérieure du pétrole et de l’énergie en collaboration avec l’institut français du pétrole.
Cette école ouvrira ses portes à partir de la rentrée scolaire septembre/octobre 2020. Elle sera établie au sein de l’Institut Nationale Polytechnique Houphouet Boigny ( Inphb) de Yamoussoukro. L’idée de la mise en place d’une école supérieure du pétrole et de l’énergie, est née de la volonté du président de la république et de son premier ministre à faire de la Côte d’Ivoire un pays émergent au niveau de la sous région, en matière de formation dans le secteur de l’hydrocarbure. En outre, une telle initiative dans le système de l’enseignement vise à permettre à tous les étudiants (niveau ingénieur bac+5) qui n’ont pas les moyens de poursuivre leur étude à l’étranger, de le faire sur place dans une école d’excellence et de haut niveau.
La formation durera quatorze mois, c’est à dire huit (8) mois de cours et six (6) mois de stage, et qui sera soldée par l’obtention de deux diplômes, à savoir: un diplôme de l’Inphb et de l’institut français du pétrole.